Nous sommes une ferme polyculture élevage. C'est un système de production agricole combinant une ou plusieurs culture(s) destinée(s) à la vente ou à l'alimentation des animaux, et au minimum à un élevage.
Chez nous, la culture d'orge fournit le grain pour réaliser de l’orge aplatie et pour la donner ensuite aux animaux en tant que complément alimentaire. La paille et les fourrages (foin, enrubannage) proviennent de nos cultures et donc de nos prairies ... Ceux -ci sont acheminés à l'élevage, c'est ainsi que nos animaux les restituent en effluents organiques (lisier, fumier).
Ces intégrations, entre la culture et l'élevage, permettent à notre ferme de diminuer les intrants et donc d'améliorer l'autonomie alimentaire.
Nous avons choisi cette race dans la continuité du troupeau familiale mais aussi parce que cet animal est rustique, et ses vêlages se font facilement.
Nous apprécions cette race pour ses qualitées d'élevage : une vache robuste et très maternelle.
Les mises bas se font de Février à Avril dans un bâtiment. Les saillies de nos animaux se font de manière traditionnelle par la montée naturelle de nos taureaux.
La robe est unicolore, c'est à dire "rousse". Le contour de ses yeux et de son moufle est plus clair.
La Limousine est reconnue pour avoir peu d'os, fournissant donc un haut rendement de viande.
Pour les amateurs de viande, sa réputation n'est plus à faire car son gras est assez faible mais le persillé, en revanche, est bien présent.
Sa viande "fine en bouche" séduira les amateurs et ne les laissera pas indifférents.
2 bâtiments
100 % en race Limousine
200 animaux
4 taureaux
80 vêlages par an
Beaucoup de prairies
2 bâtiments de stockages comprenant des cultures différentes :
Toutes les cultures sont destinées à la vente sauf la paille d'orge et l'orge aplatie.
Nous nous engageons au quotidien pour "le Bien être animal" auprès de nos animaux. Chaque jour, nous surveillons nos animaux et leur apportons les besoins nécessaires en alimentation venant à 100% de notre ferme.
L'exploitation comprend 50% de sa superficie en herbe.
Les vaches pâturent 8 à 10 mois de l'année.
Le Foin (herbe fauchée et séchée) est bottelé puis donné aux animaux pendant les périodes Automne /Hiver ; mais aussi en cas de sécheresse ou par mauvais temps (quand le pâturage n'est pas possible).
Herbe fauchée et ramassée à l'aide d'une ensileuse et mise en tas. C'est une méthode de conservation pour rester humide (pourcentage d'humidité : 50% à 80%).
Cet ensilage d'herbe est servi en automne et hiver quand le pâturage n'est pas possible.
L'enrubannage est le même principe que l'ensilage mais celui-ci permet un conditionnement plus petit.